• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/63

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

63 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Description clinique du spectre de la schizophrénie
Perte du contact avec la réalité, perturbations des perceptions et désorganisations de diverses fonctions.
Symptôme positif?
Une addition par rapport au fonctionnement d'une personne non atteinte.
Symptômes négatifs?
Une perte quant au fonctionnement d'une personne non atteinte.
Définitions d'idées délirantes?
Ensemble de croyances et de distortations cognitives plus ou moins organisées, s'opposant aux faits réel tout en faussant le contact d'une personne avec le réel.
Quels sont les 8 types d'idées délirantes?
De persécution, de grandeur, de référence, érotomaniaque, de jalousie, nihiliste, somatique, bizard.
La désorganisation de la pensée et du langage?
désorganisation au niveau de la pensée au point de perdre toute logique. (fuite d'idée)
La désorganisation du comportement moteur? Catatonie?
Catatonie: désorganisation de la motricité qui peut entraver l'autonomie de la personne et compromettre sa suivie.
6 types de catégories de désorganisation du comportement moteur?
Stupeur, catalepsie, agitation, écholalie, écho praxie.
Les symptômes négatifs les plus courants
Appauvrissement des émotions, manque d'énergie, appauvrissement du langage, perte de plaisir, retrait social.
Description clinique de la schizophrénie
Perte de contact avec la réalité. Séparation de la cognition, des émotions et du contact de la personne avec le monde qui l'entoure. Ne peut pas fonctionner de façon autonome. Le trouble qui présente le plus de symptômes. Les symptômes peuvent différer d'un individu à l'autre.
Description clinique du trouble schizophréniforme
Présence des même symptômes de la schizophrénie. Durée des symptômes est au moins 6 mois, mais la durée dépasse pas BLANK.
Description clinique du trouble délirant
Présence d'idées délirantes à l'exclusion des 4 autres types de symptômes, spécifier le type d'idée délirante tout en tenant compte de la bizarrerie des idées. Durée au moins 1 mois.
Description clinique du trouble psychotique bref
Un ou plusieurs des 5 symptômes des troubles du spectre de la schizophrénie (un symptôme doit être au moins: hallucinations, idées délirantes ou discours désorganisé).
Description clinique du trouble schizoaffectif
Présence des symptômes des troubles du spectre de la schizophrénie. Présence d'un épisode dépressif majeur ou de manie.
Définition de la personnalité
Ensemble de caractéristiques psychologiques et comportementales, à la fois stables et dynamiques donnant à l'individu son sentiment d'identité.
Les traits de la personnalité?
Caractéristiques comportementales, cognitives et émotives qui forment la personnalité. Ex: méfiance, perfectionnisme, impulsivité.
Les troubles de la personnalité?
Traits de la personnalité qui sont rigide et inadapté ou provoquant une souffrance psychologique chez la personne concernée ou nuisent aux relations interpersonnelles.
Description clinque de la personnalité paranoïaque
Ce trouble est marqué par de la méfiance et de l'interprétation soupçonneuse (peur des autres, difficulté à faire des relations).
Description clinique de la personnalité schizoïde
Caractéristiques dominante: absence d'émotion apparente. Ce trouble est marqué par un détachement social.
Description clinique de la personnalité schizotypique
Ce trouble est marqué par l'excentricité des comportements et des cognitions. Distortions cognitives et perceptuelles.
Description clinique de la personnalité historique
Besoin excessif d'attirer l'attention d'autrui. Dimension de théâtrale: expression émotionnelle exagérée. Tendance à faire des promesses qui sont difficiles à respectées.
Description clinique de la personnalité narcissique
Sentiment de supériorité méprisant. Besoin excessif d'être regardé tout en obtenant de la considération. Cache une fragibilité profonde; dissimule un sentiment d'infériorité ce qui favorise l'apparition d'une trouble dépressif.
Description clinique de la personnalité limite (borderline)
Instabilité au niveau de son identié personnelle et de ses relations interpersonnelles. Instabilité quant au contrôle des pulsions et des émotions.
Description clinique de la personnalité antisocial
Transgression et mépris des droits des autres. Absence de remords ou d'empathie.
Description clinique de la personnalité évitante
Inhibition sociale, sentiment d'inadéquat, hypersensibilité au jugement négatif d'autrui.
Description clinique de la personnalité dépendante
Perception érronée d'être fainle et impuissante. Sentiment d'incapacité de se débrouiller seule: recherche de la présence et soutien afin d'être prise en charge chez quelqu'un. Crainte exagérée d'être seule et abandonnée.
Description clinique de la personnalité obsessionnel-compulsive
Mode cognitif rigide, contrôle excessif et préoccupation par l'ordre et le perfectionniste.
Description clinique de la boulimie
• Des épisodes incontrôlés de consommations de nourriture. • Les individus atteints de ce trouble utilisent des stratégies compensatoires pour compenser les épisodes incontrôlés: Vomissement provoqués (plus populaire), exercices physiques intenses, consommation abusive de laxatifs ou d'autres médicaments.• Souci exagéré de la minceur et de l'image du corps. • Problème de santé: Les vomissement provoqués peuvent entraîner l'élargissement des glandes salivaires et l'érosion de l'émail des dents. • Problèmes intestinaux et cardiaques: Les purges et les déséquilibres alimentaires peuvent entraîner de tels problèmes. • Déséquilibres du métabolisme et déshydratation: Les vomissements provoqués, les privations et les épisodes de consommation excessive de nourriture peuvent entraîner ce déséquilibre et de la déshydratation.
Description clinique de l'anorexie mentale
• Contrôle extrême de la consommation de la nourriture (peut entraîner la mort). • Perte de poids excessive.• Obsession de la minceur et de l'image corporelle.• Les sous-alimentation chez les personnes atteintes de ce trouble peut entraîner des complications graves au niveau de leur santé ex: Aménorrhée, asséchement de la peau • S'il y a présence de vomissement provoqués: déséquilibre du métabolisme, gonflement des glandes salivaires et érosion de l'émail de dents.
Quels sont les 2 sous types de l'anorexie mentale?

1. Type restrictif: pendant les 3 derniers mois, la personne n'a pas présenté d'accès récurrents d'hyperphagie ni recouru à des vomissement provoqués ou à des comportements purgatifs.


2. Type accès hyperphagique purgatif: Pendant les 3 derniers mois, la personne a présenté des accès récurrents de gloutonnerie et ou recouru à des vomissements provoqués ou à des comportements purgatifs (ex: laxatifs, diurétiques, lavements).

Description clinique de l'inomnie
• Parmi les troubles de sommeil, l'insomnie est le trouble le plus fréquent. • Plaintes associées aux difficultés à s'endormir, à demeurer endormi ou par un réveil précoce. • Le diagnostic est déterminé par les malaises éprouvés par la personne et non par un tel nombre d'heures de sommeil.
Description clinique de la narcolepsie
Épisodes de passage brusques de l'état de veille à l'état de sommeil. Possibilité de cataplexie: perte subite du tonus musculaire. Plus chez les hommes
Description clinique de la dysphorie de genre
• Sexe anatomique ou physiologique d'un individu ne correspond pas à l'identité de genre ce qui provoque de la détresse ou des problèmes de fonctionnement. • Il importe de mentionner que le problème n'est pas sexuel ni identitaire. Il est associé à la détresse ou à des problèmes de fonctionnement. • Si la personne n'éprouve pas de détresse ou de problème de fonctionnement elle n'est pas atteinte de la dysphorie du genre. Dans ces cas, on utilise les termes transgenre et transsexuel. • Ne pas confondre l'identité de genre et l'orientation sexuelle. L'orientation sexuelle: attirance affective ou sexuelle d'une personne envers des individus de l'autre sexe (hétéro), de son propre sexe (homo) ou des deux sexes (bi). Les personnes qui sont atteintes d'une dysphorie de genre peuvent être hétéro, homo ou bi.
Définition du genre
Caractéristiques psychologiques, sociales et culturelles qui sont généralement associées au sexe masculin ou féminin.
Définition de l'identité de genre
sentiment d'appartenance à un sexe ou à l'autre ou conviction intérieure d'être un homme ou une femme.
Description clinique de les dysfonctions sexuelles
• Des dysfonctions liées au déroulement de la relation ou de la réponse sexuelle. • Le cycle de la réponse sexuelle: le désir, l'excitation, le plateau, l'orgasme, la résolution. Trois critères suivants: 1. Présence de symptôme pendant toutes ou presque les occasions d'activités sexuelles. 2. Persistance des symptômes lors d'une période d'au moins 6 mois. 3. Souffrance importante qui est éprouvée par la personne. • La dysfonction n'est pas uniquement due aux effets.... D'un trouble psychologique, d'une substance, d'une stimulation inadéquate, d'un manque de connaissance sur la sexualité, des problèmes rationnels ou d'autres facteurs de stress importants.
Différents types de dysfonctions sexuelles?
• Type de tout temps: la dysfonction remonte au début de la vie sexuelle (état chronique)• Type acquis: la dysfonction apparaît suite à une période d'activité sexuelle dite normale. • Type généralisé: la dysfonction est manifestée dans tous les contextes sexuels. • Type situationnel: la dysfonction est manifestée à certains types de stimulations, situations ou de partenaires.
Les dysfonctions sexuelles sont regroupées en quelles 3 catégories?
1. Les troubles liés à une perturbation du désir et de l'excitation.2. Les troubles liés à une perturbation de l'orgasme. 3. Les troubles liés à la présence d'une douleur à un moment ou l'autre de l'acte sexuel.
Description clinique de la paraphilie
• Ensemble de pratiques sexuelles qui sont à côté de la norme ou l'excitation de la gratification sexuelles sont obtenues par des comportements inhabituels. • Excitation sexuelle intense et répétée en lien avec des fantaisies, des envies ou des comportements sexuels qui sont particuliers. • De telles pratiques peuvent être des variations dites normales et des préférences sexuelles. Elle peuvent être introduites dans une relation sexuelle saine et normale.
Description clinique des troubles paraphiliques
• Des paraphilies qui sont devenues problématiques. Les troubles paraphiliques sont caractérisées par au moins un des aspects suivants: La satisfaction est incontrôlé ou obligatoire, détresse importante ou dysfonctionnement chez l'individu, souffrance ou un risque de souffrance pour autrui. • Les troubles doivent persister pendant au moins 6 mois.
Quels sont les 8 paraphilies?
Le voyeurisme, l'exhibitionnistme, frotteurisme, fétichisme, transvestisme, sadisme sexuel, masochisme sexuel, pédophilie.
Prévalence des troubles du sommeil?

Environ 30% de la population serait atteinte de l'insomnie.


Il y a plus de femmes que d'hommes qui sont atteintes de l'insomnie.

Quelles sont les bonnes habitudes qu'on doit adopter au niveau du sommeil, de la consommation, de l'activité physique et de la relaxation?

Sommeil: heures de sommeil régulières, éviter les activités stimulantes avant le sommeil.


Consommation: alimentation de qualité et en quantité adéquate, hydrater plusieurs fois par jours.


Activité physique: effort cardiovasculaire ou endurance.


Relaxation: techniques de relaxation ex yoga, excercices de respiration et le biofeedback.

Prévalence des troubles de personnalité
Environ 15% de la population générale, • Le taux de comorbidité est très élevé entre les troubles de personnalité du groupe B. (Possibilité: origine commune). • Groupe A: Paranoïaque= plus fréquent chez les hommes, schizoïde= plus fréquent chez les hommes, schizotypique= plus fréquent chez les hommes. • Groupe B: Antisociale= plus fréquent chez les hommes, Narcissique= plus fréquent chez les hommes, Histrionique= plus fréquent chez les femmes, Limite= plus fréquent chez les femmes. • Groupe C: Évitante= ratio par sexe est égal, Dépendante= ratio par sexe égal, obsessionnel-compulsif= deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.
Qu'est ce que la méditation pleine conscience (mindfulness) ?
• Être attentif à nos expériences tout en se centrant sur le moment présent et en évitant de poser le jugement. • Bienfaits sur la santé psychologique et physique. • Une étude montre qu’un entraînement de 8 semaines à la méditation de pleine conscience améliore les aspects suivants : le stress, l’humeur et les troubles de sommeil.
Les psychothérapies et son efficacité
Quelques facteurs favorisant l'efficacité des psychothérapies• L'établissement d'une alliance thérapeutique positive. • La motivation de client face au changement.• Les caractéristiques personnelles du psychothérapeute (ex: personnalité, expérience et techniques utilisées).
Quantité vs qualité du sommeil?
La qualité du sommeil est associée à une meilleure santé physique et psychologique.
Pharmacothérapie de la schizophrénie?
Les antipsychotiques de deuxième génération• Ces médicaments bloquent les récepteurs à dopamine et à sérotonine.• Favorise la réduction des symptômes positifs, mais pas pour les négatifs. • Moins d'effets indésirables de type moteur que les antipsychotiques de première génération. • D'autres effets secondaires (ex prise de poids, bouche sèche etc.)
Quels sont les facteurs sociaux de la schizophrénie?
• Carences graves du lien d'attachement• Stress, les malheurs de la vie et les tracas de la vie quotidienne.• Des recherches montrent que l'incidence de la schizophrénie est plus élevée dans des milieux socio économiques pauvres. Deux explications: 1)Les facteurs sociaux (ex stress, isolation, pauvre nutrition) favorisent la manifestation de la schizophrénie. 2)Ces facteurs sociaux sont la conséquence de la schizophrénie (les symptômes de ce trouble affectent gravement les capacités professionnelles et leur intégration sociale).
L'étude de Carl et Al?
• 20 000 personnes âgées de 45 à 79 ans.• 4 saines habitudes sont: abstention de fumer, consommation des fruits et légumes, abstention de l'alcool, effectuer des activités physiques.
Description de l'approche cognitive?
• Accent sur les pensées, les croyances, les attitudes, ainsi que les interprétations d'un individu. • L'interprétation d'un événement détermine les émotions et les comportements de l'individu,• Albert Ellis et Aargon Beck: pionniers de l'approche cognitive
L'origine du trouble psychologique selon l'approche cognitive?
• Perturbation du traitement de l'information (pensées irrationnelles, fausse croyances, distorsions cognitives) chez les personnes concernée. • Cette perturbation déforme son raisonnement ou sa perception de la réalité.
L'objectif du traitement de l'approche cognitive?
• Prise de conscience des pensées irrationnelles. • Modifications des pensées irrationnelles afin qu'elle soient plus réalistes et adaptés.
Prévalence sur les troubles du sommeil
• Les personnes atteintes d'anorexie mentale ou de boulimie sont majoritairement des jeunes femmes. • L'âge d'apparition est entre 16 à 19 ans. • Les troubles alimentaires chez les hommes ont tendance à être moins sévères. • 5 à 10% des cas d'anorexie mentale et de boulimie concernent de jeunes hommes.